]

Jeune Public Scolaire

Découvrez la programmation scolaire 18/19 ! L’Auditorium propose aussi des spectacles aux plus jeunes : avec un spectacle vivant par trimestre, Montrond-les-Bains adresse aux élèves, une invitation à la découverte du spectacle vivant. Des représentations qui mêlent les genres artistiques et qui se veulent source d’exploration : théâtre, musique, conte, cinéma... Infos / Résa 04 77 06 91 91.

Découvrez la programmation scolaire 18/19 ! L’Auditorium propose aussi des spectacles aux plus jeunes : avec un spectacle vivant par trimestre, Montrond-les-Bains adresse aux élèves, une invitation à la découverte du spectacle vivant. Des représentations qui mêlent les genres artistiques et qui se veulent source d’exploration : théâtre, musique, conte, cinéma... Infos / Résa 04 77 06 91 91.


PROGRAMME

SUR LE BANC

Mardi 16 octobre 2018 à 10h et 14h30

SPECTACLE MUSIQUE ET CIRQUE

pour les 3 à 12 ans

  • De et par Martin BDM et
  • Pauline Koutnouyan

A PROPOS :

La Compagnie Girouette nait de l’envie de Pauline Koutnouyan et Martin BdM de travailler sur le croisement des champs artistiques. Le spectacle « SUR LE BANC » a pu être créé grâce à l’Ecole de Cirque de Lyon (Ménival) et son dispositif de Scène Découverte. Il s’agit d’une création jeune public qui mêle habilement musique, jonglerie et théâtre.

Pendant 45 minutes, sans paroles mais compréhensibles par tous, Pauline Koutnouyan et Martin BdM vont nous raconter une rencontre incongrue, à leur manière de musicienne et de jongleur. Deux silhouettes bien dessinées, aux mains chargées de valises, choisissent par hasard le même banc public. Deux personnages aux caractères différents vont se retrouver par inadvertance côte à côte. Assis sur ce banc, entre deux rendez-vous, entre deux trains, ils vont devoir partager un espace, une histoire.

Un pas de tango, de claquettes, durant les quelques mesures d’une valse singulière ces deux personnages vont bon gré, mal gré s’embarquer dans une rencontre désarmante et grisante !

Ils ne parlent pas vraiment mais s’expriment à leur façon. Elle fait des sons, lui des gestes. Elle joue de la musique, il jongle. C’est différent, mais ça peut s’accorder, on peut s’arranger… Elle joue, il jongle et ils se mélangent tous deux les pinceaux dans une histoire de fous. Entre valises musicales et jonglage de journal, accordéon joueur et danses endiablées, balles rebondissantes et piano miniature, ce sont les dérapages qui vont prendre le pas et mener la danse dans laquelle ils se laisseront entraîner. 2 spectacles de la Compagnie ont été nommés « coup de projecteur » par le Collectif MJC Jeune Public Ping Pong (Grand Lyon), dont « Sur le Banc »


LES FABULEUSES AVENTURES DU BARON DE MÜNCHHAUSEN

Mardi 11 décembre 2018 à 10h et 14h30

THÉÂTRE BAROQUE

Pour les 4 à 12 ans

  • Durée : 40mn pour les moins de 6 ans et 60mn pour les 6 à 12 ans.
  • Mise en scène, adaptation et manipulation des décors Didier CHAUT.
  • Interprétation Maud TERRILLON / Philippe GRENIER, en alternance.
  • Décors peints Emmanuel BROUALLIER
  • Création lumière Olivier RICHARD.

C’est au théâtre que vous invite le baron de Münchausen. Oui ! un vrai Théâtre, avec son cadre de scène, ses rideaux, son plancher en chêne, ses coulisses et machineries recelant mille et une surprises… Et le baron a bien besoin de tout cela pour convaincre que ses histoires extraordinaires : il les a bel et bien vécues ! Grâce à ses systèmes de théâtre baroque vieux de quatre cents ans, il fait surgir des lions. Des bateaux apparaissent et des tempêtes se lèvent… Ne reculant devant rien, il s’envole dans le ciel et nous emmène jusque dans la Lune ! Le Baron est un conteur et un montreur d’images qui nous parle du mensonge et de la fantaisie qui sont cousins, et de l’imagination que toujours, il faut laisser triompher.

« L’idée de cette création est de proposer un spectacle qui invite véritablement les enfants au Théâtre. Les aventures du Baron de Münchausen sont les contes pour enfants les plus célèbres d’Allemagne (recueillies en 1786 par Gottfried August Bürger). Dans ces histoires, le Baron raconte ses aventures en les donnant à voir sur une scène de théâtre ; prouvant par là qu’une scène est l’endroit privilégié où se joue, où se donne à voir et à entendre l’aventure. La scène de théâtre comme lieu d’un imaginaire se créant en direct.

La compagnie a choisi de respecter l’univers du théâtre baroque dans lequel ces histoires virent le jour : ses machineries et systèmes d’illusions, fabriquant ainsi un univers visuel riche et pratiquement oublié : celui du théâtre d’images du XVIIe siècle. Costumes et accessoires soignés, machineries permettant de faire surgir des créatures fantastiques, d’animer le ciel, les nuages, de changer les fonds et côtés, d’utiliser des décors peints escamotables afin de créer un théâtre et toutes ses illusions s’animant au gré des histoires...

À l’heure des images de synthèses, du quotidien comme toile de fond et de la compétition du héros comme seuls horizons proposés à nos enfants, il nous est apparu que nous pouvions, grâce au théâtre du Baron de Münchausen et grâce aux conventions visuelles et de jeu du théâtre baroque (utiliser le vrai pour dire le faux et le faux pour dire le vrai), rappeler aux enfants qu’écouter des histoires c’est d’abord se laisser séduire par jouer à jouer... juste pour le plaisir de rire, d’avoir un peu peur, d’être émerveillé... pour de faux... et qui sait, découvrir le plaisir particulier du spectacle vivant. »

La forme

Amener les enfants à voir et entendre un spectacle théâtral complet, porté par la scénographie, la musique de l’époque (Lully, Rameau...), le texte et le jeu de deux comédiens professionnels.

Les deux comédiens proposent deux niveaux de jeu : La réalisation d’un spectacle de théâtre forain, ainsi que le spectacle à proprement parler que donne le Baron ; le spectacle dans le spectacle. Deux moments, deux espaces de jeu s’entremêlent et se partagent la narration du spectacle : Une troupe de théâtre forain qui tente de jouer son spectacle... dans lequel le personnage du Baron donne une représentation de théâtre baroque.

Le décor est un castelet à la taille d’un comédien adulte. Cette structure autonome, ce castelet-théâtre, est avant tout une boîte où se fabriquent des images, où s’anime la parole. Elle comprend un cadre de scène, une avant-scène, un rideau, un plancher en chêne, des pendrillons, des coulisses, des décors peints escamotables. Ce castelet est d’abord, pour les enfants spectateurs, la promesse d’un événement... le support de l’aventure qu’une représentation doit avoir lieu.

Les fabuleuses aventures du Baron de Münchausen embarque donc les enfants pour un spectacle complet qui va les faire changer de temps, découvrir des mondes, des musiques, leur proposer du merveilleux et la magie de son univers visuel.


« EN BONNE COMPAGNIE »

« NOU(R)S » mardi 5 février 2019 à 10h, et 14h30

CHANSONS THEATRALISEES

Pour les 3 à 9 ans.

  • De Carlo Bondi. Auteur : Carlo Bondi.
  • Compositeurs : Valérie Gonzalez et Carlo Bondi.
  • Mise en scène : Jocelyne Jault. Lumières : Dominique Ryo.
  • Décor : Emmeline Beaussier, sur une idée de Jocelyne Jault.
  • Scénographie : Emmeline Beaussier.
  • Costumes : Lina Duchand
  • Durée 45 min.

A PROPOS :

La compagnie ACTEURS LIVING SHOW, implantée à Saint Etienne dans la Loire, devient en 2007 la compagnie EN BONNE COMPAGNIE. Elle fait un travail autour de la musique avec l’écriture de partitions originales pour les différents spectacles. Travail sur et avec l’objet, travail autour de la marionnette. Travail de photographie, avec deux expositions Notre Père et L’ombre. Les spectacles de la compagnie sont présentés dans des MJC, salles municipales, et aussi programmés dans des lieux tels que l’Esplanade de Saint Etienne, le théâtre de l’Agora scène nationale d’Evry et de l’Essonne, le Festi’Val-de-Marne, festival Paroles et Musiques, à la Cité de la Musique à Paris, festival Idéklic, Franco Juniors de La Rochelle, festival de Stavelot en Belgique, Centres Culturels Français en Algérie…

« Tout d’abord, quand on va mal il faut le dire. Et on peut aider, soigner, consoler rendre heureux avec quelques mots et quelques gestes et …de la musique. »

Deux médecins savants un peu fous, le professeur et son assistant, accueillent des nounours pour les soulager de tous les chagrins, peurs, colères, soucis, dont les enfants, à l’extérieur, dans les maisons, se sont déchargés. C’est le premier jour d’ouverture de « la pension ». Au début il n’y a qu’un patient, qui fera donc les frais de leur inexpérience. Les ours ont un langage qui leur est propre et que les docteurs doivent apprendre à décoder. Il y a un jeu sur le langage et les sons. Les deux hommes ne sont pas toujours d’accord sur la méthode. Ils vont essayer différentes méthodes pour soigner leurs pensionnaires mais ils découvrent que les mots, les gestes et la musique seront leurs seules ressources.

Les comédiens/musiciens/chanteurs sont aussi manipulateurs. Comme dans le théâtre d’objets les nounours sont mis en situation et vivent grâce aux deux comédiens. Les nounours parlent, dansent, chantent et parfois jouent d’un instrument de musique.

Le nombre de patients qui augmente sans cesse risque de leur faire perdre leur flegme. Le plateau est envahi progressivement de nounours jusqu’à la fin.

Débordés, les deux humains sont conduits à prendre des groupes en charge et à inventer une machine qui sert à décoder le langage et qui parfois se dérègle.

Le spectacle fera vivre aux enfants des émotions variées avec beaucoup de rires.

Le traitement non réaliste du propos offrira plusieurs niveaux de lecture.


CINÉMA JEUNE PUBLIC

3 séances au mois d’avril à définir

ACTUALITÉ DU CINÉMA JEUNE PUBLIC – CINEMAFOR ET MJC MONTROND-LES-BAINS

Les titres seront définis en fonction des demandes des participants ou sur propositions ciblées.

  • 1 film pour les maternelles,
  • 2 films pour les primaires, 1 pour le cycle 2 et 1 pour le cycle 3.

Infos / réservations : 04 77 06 91 91