Suivre la vie du site ecrire à Cybercentre   imprimer la page

Gaule Forézienne - Section Montrond

Présentation :

Association agréée pour la pêche et la protection du milieu aquatique.


Le bureau :

  • Siège :
    • Maison des Associations , rue des Vignes

      42210 Montrond-les-Bains
  • Président de la section montrondaise

TAILHARDAS Julien - 06 75 05 41 20 Email

Président de la Gaule Forézienne de Saint Etienne - BAULMONT Yannick - 07 82 51 96 73 Email

  • Trésorière : Marie-Louise CHAMBE - 04 77 94 57 61
  • Secrétaire : MOULIN FLORENT - 06 13 71 83 81 [Email->moulin-florent bbox.fr
  • Le bureau de la section se compose d’une quinzaine de personnes, et se réunit les premiers Mardi de chaque mois

Le gour POUILLON


Les coins de pêche

La Toranche : rivière de première catégorie, qui prend sa source dans le département du Rhône, fait son entrée dans le département sur la commune de Virigneux et c’est au pont de They que débute le secteur de le section locale . Elle va recevoir sur sa rive droite l’apport d’un petit affluent" Le Lyonnais" qui lui aussi réserve de belles surprises , et traverser les communes de Saint Cyr les Vignes ,Saint Laurent la Conche avant de se jeter dans la Loire . Cette belle rivière riche en truites farios et vairons se prête à de nombreuses méthodes de pêches : au toc, au manié,aux engins artificiels et à la mouche .Sa pureté permet une très bonne reproduction ,notamment dans le petit ruisseau de la cabane du cantonnier, qui est mis en réserve sur la totalité de son cours , mais des assecs très importants les années de forte canicule oblige la société à des apports en truites farios sur-densitaires .

La Coise rivière classée en deuxième catégorie après Saint Galmier , traverse Cuzieu avant d’entrer dans la commune et se jeter dans la loire au pont de chemin de fer. Son cours large et calme est le refuge de nombreuses espèces comme le brochet, l’ablette, la tanche, le vairon, le goujon,le gardon, et chaque année à l’ouverture la société déverse quelques kilos de truites arc en ciel. C’est la rivière type pour la pêche familiale par excellence.

La Mare Longtemps classée en 1re catégorie, cette rivière prend sa source dans les monts du Forez et c’est classé en 2e catégrie que celle ci se jette dans la Loire sur la rive gauche .Cette large rivière aux fosses profondes abrite aussi de très nombreuses espèces de poissons et son embouchure est riche en sandres et brochets .Comme pour la Coise, la société effectue un empoissonnement chaque année en truites arc en ciel de belle taille, ce qui réserve de belles surprises.

Le gour POUILLON(voir photo) Situé sur la commune de Cuzieu, à coté des gravières Sagra et longé par la Loire,cet étang abrite toutes les espèces de poissons vivant en eaux closes.Le gardon y abonde et les carpes sont de taille respectable.Ce gour appartient à la société qui gère l’intégralité de son entretien.Depuis son chemin d’accès jusqu’à ces berges engazonnées, les membres du bureau entretiennent toute l’année ce coin bucolique afin de satisfaire les nombreux chevaliers de la gaule et leur famille.De très importants et fréquents ré-empoissonnement sont effectués par la société pour le bonheur de tous.

La Loire Situé entre le barrage de Grangent et le barrage de villerest, le parcours de pêche de la société conserve malgré tout le caractère sauvage de ce fleuve magnifique .Aux rapides tumultueux succèdent des fosses profondes, ce qui garantie une très grande richesse halieutique.Les prises de très gros brochets ou truites ne sont pas rares.Depuis plusieurs années , le silure a colonisé son lit où il atteint des tailles respectables.La proximité du parc écopole permet de rencontrer et d’observer beaucoup d’oiseaux migrateurs ou autochtones et même sur ses rives apercevoir des castors.