Suivre la vie du site ecrire à Foreziales - Maud Bessy imprimer la page

EDF et l’Energie au cœur du développement durable

EDF a convié quelques 200 élus de la Loire aux Foréziales de Montrond-les-Bains pour une soirée débat, avec des témoins et des acteurs du développement durable.

Depuis plusieurs décennies, EDF est pleinement consciente de ses responsabilités d’énergéticien mondial. Cet engagement se confirme par ses choix de production, d’acheminement et d’utilisation de l ‘énergie électrique dans les 11 pays où habitent ses 38 millions de clients. Outre la problématique environnementale, EDF s’attache à être solidaire avec les pays en voie de développement. Des programmes d’accès à l’énergie sont ainsi menés dans le Mali ou encore en Afrique du Sud.

Cette solidarité internationale se traduit également par des mécénats dans des organisations engagées dans le développement durable. EDF est partie prenante dans Electriciens Sans Frontières, association créée par des agents d’EDF et présidée par Gérard SABARLY dans la région Rhône Alpes. Ses collaborateurs et lui-même utilisent l’énergie comme levier de développement. A titre d’exemple, aux cotés d’autres organisations humanitaires, ils interviennent pour réaliser des raccordements électriques ou l’installation de panneaux photovoltaïques et forment les habitants locaux en Afrique du Sud et à Madagascar.

De leurs cotés, Lydie BERTRAND et Cécile CLOCHERET témoignent d’actions concrètes de développement responsable et respectueux de l’environnement à Madagascar. De leur périple de 1500 kilomètres à pied, elles ont ramené des images de leur aventure humaine avec le film « L’île rouge pas à pas ».

Laurent BOUDON, président de l’association ODISEA (Office de Développement International de Saint-Etienne et de son Agglomération) mène des actions spécifiques sur Tamatave, ville jumelle de Saint-Etienne et œuvre en particulier dans les écoles.