LE CHÂTEAU

PRESENTATION

Situé au cœur du Forez et visible depuis les quatre points cardinaux pour tout visiteur entrant à Montrond-les-Bains, le Château de Montrond-les-Bains est emblématique de notre territoire.

La construction du premier château date du XIIème siècle, à des fins stratégiques défensives et d’observation, puisqu’il est situé en hauteur et permet de surveiller le passage à gué de la Loire. L’histoire du château est liée à celle du comté du Forez, auquel appartient le « Mont rond » et les terres qui l’entourent. C’est au cours de la période de la Renaissance que la seigneurie de Montrond atteint l’apogée de sa fortune et que le château est modifié et réaménagé pour devenir un lieu d’habitation et de réjouissances. Il est alors la propriété d’illustres personnages, comme Arthaud IX et son épouse Marguerite d’Albon soeur du maréchal de Saint-André nommé maréchal de France en 1547.

Le château connait ensuite un lent déclin jusqu’à la Révolution pendant laquelle il est incendié. Ruiné, il est sauvé dans les années 60 par l’association des Amis du Château qui obtient le prix des Chefs d’œuvre en péril en récompense de son travail. Le château est finalement racheté en 1984 par la commune et fait l’objet de travaux de réhabilitation depuis les années 90.

Pour tout renseignement, contactez :
Mme Tiffany GONCALVES
Mail : chateau@montrond-les-bains.fr
Tél : 06 28 82 28 25
Site officiel : www.montrond-le-fort.fr

Aller au contenu principal