ENVIRONNEMENT

Un balcon sur la loire

Non ce n’est pas une réplique du film de Nicole GARCIA « Un balcon sur la mer » (2010), mais une nouvelle réalisation de la commune, au pied du pont routier.

Les promeneurs vont désormais pouvoir faire une halte sympathique en flânant quelques instants sur ce grand balcon en bois qui vient de voir le jour au-dessus d’un socle en béton qui a eu, jadis, son utilité, puisqu’il servait de point d’embarcation du bac qui permettait la traversée du fleuve.

 

Comme l’indique Tony KOCHER dans son ouvrage « Entre sources et château » :

« Pour se rendre de Montbrison à Lyon, il fallait traverser la Loire à gué à Montrond ou utiliser les services du passeur et de son bac, quand la hauteur de l’eau rendait le gué impraticable… Martin BRASSARD, fermier du domaine du Port, fut le dernier passeur, aidé par des mariniers… Tout le matériel : les bacs, le batelet, ainsi que les agrès, : chèvre, traille, traillons et poulie étaient la propriété de l’Etat, mais leur entretien incombait au passeur ».

Cette réalisation s’est inscrite dans le cadre plus général de l’aménagement des bords de Loire : du mobilier urbain a été installé ainsi qu’un panneau explicatif indiquant l’histoire de ce site. Il permet de contempler tout à loisir les rives de la Loire.

Aller au contenu principal